* Pourquoi partir?
Difficile de répondre à cette question tant nous partons pour de multiples raisons...
Il y a deux ans pendant qu' Amélie lisait un récit de tour du monde à vélo, Ivan rêvait de partir avec son accordéon et sa monture à deux roues. Un an plus tard (une fois réunis) nous décidons de préparer un voyage à vélo. Nous avons besoin de découvrir le monde, ses cultures, ses paysages et surtout ses humains. Nous préférons construire notre vision du monde en le voyant de nos propres yeux. Ainsi nous espérons nous forger une plus grande ouverture d'esprit.
* Pourquoi à vélo?
Parce que le vélo c'est rigolo et le pétrôle c'est moins drôle! Notre démarche écologique est un point important du voyage. Depuis une à deux année, nous nous déplaçons exclusivement à vélo en ville (parfois en bus). Et participons à des vélorutions (manifestations festives promouvant les déplacements citadins écologiques) organisées par les associations Ar vuez et Rayon d'action. Le vélo à nos yeux n'a que des avantages. Tout d'abord, il nous permet de voyager lentement, assez pour s'imprégner de chaques régions traversées tout en étant suffisemment rapide pour aller loin. De plus, notre impact écologique est très faible: pas de pétrôle! (sauf pour la fabrication du matériel). Cela nous permet aussi de voyager à très faible coût: 10 euros par jour pour la nourriture et les à coté.
Enfin, ayant 23 et toutes nos cuisses, nous avons la chance d'avoir les capacités physiques requises.
* Dans quel état d'esprit?
Nous n'avons pas de projet spécifique, pas de fil rouge: nous préférons nous laisser guider par le fil des rencontres. Pourtant un projet nous aurait permis d'obtenir plus facilement des soutiens financiers(sponsoring). Cependant, nous avons volontairement refusé tout sponsors car nous ne voulons pas addhérer au système publicitaire qui selon nous, pousse à une consommation excessive. Si nous avions un fil rouge, se serait les deux valeurs fondamentales qui nous guident dans nos vies: le respect des êtres humains et de leur planète. C'est ce fil rouge qui nous a conduit à ce voyage à vélo. Chacun de nos choix est réfléchi en fonction de ces valeurs.
Le choix du matériel: solide? fragile? local? chinois? recyclable?...etc.
Le choix de la nourriture: biologique? industrielle? artisanale? locale? ogm?...etc.
Le choix du moyen de transport: avion? vélo? train? voiture? bus? pied?...etc.
Nos valeurs nous poussent à choisir ce qui est artisanal, local, solide, biologique, non polluant...etc.
Oui, mais cela coûte très cher! Or pour respecter les autres et la planète, il faut aussi que le travail soit respectueux. Malheureusement, les seules possibilités qui nous sont offertes sont de travailler pour l'industrie de masse, le commerce non-équitable, le formatage scolaire...etc. N'ayant pas de diplôme, et ne pouvant construire un projet d'artisanat ou de paysanerie à la veille d'un voyage, nous avons fait le choix de travailler peu, de consommer le moins possible et d'acheter le matériel le moins non-équitable possible.
Nous savons que voyager autour du monde sous n'importe quelle forme est un privilège que seuls les occidentaux ou les plus riches peuvent s'offrir.
Nous allons user de se privilège en tentant de ne pas en abuser.
Nous faisons nos choix en fonction de nos difficultés et de nos chances.
Nous ne jugeons personne mais tenterons de faire au mieux dans nos vies.