Accueil arrow Revue de presse
Articles parus dans ouest-france et presse-ocean, le 20 mars 2008

Articles parus a Surat en indes

Voici les articles ecrits dans le Gudjarat, region du centre-ouest de l'Inde, par un ami journaliste, de l'association de protection de l'environnement de la ville de Surat. Nous sommes exigents en matiere d'information, c'est pourquoi, nous faisons un petit commentaire lorsque les journalistes font preuve d'un peu trop d'imagination, tout en traduisant (comme ont peu).

Ils voyagent autour du monde pour propager le message du rechauffement climatique.

Alors que le debat a propos du rechauffement climatique prend de l'ampleur dans le monde, 2 jeunes cylistes venu de Nantes en France ont opte pour une approche pratique afin de repandre le message.

[Critique: Nous n'avons jamais dit que notre premier but etait de repandre un message. Nous voyageons d'abord pour decouvrir le monde. Ensuite, nous avons choisi le velo pour limiter notre impact sur l'environnement. Enfin, Si nous pouvons donner l'envie a d'autre de faire leur choix de vie en fonction des contraintes environnementales, tant mieux! Mais nous ne sommes pas des messagers.]

Le duo voyage dans differents pays sur leur velo ordinaire et discutent en francais ou dans leur anglais approximatif, dur a comprendre mais qui leur permet de faire passer leur message. Les cyslistes se sont arretes a Surat durant leur trajet pour Jaipur. C'est au moment ou ils cherchaient un endroit pas cher ou dormir qu'ils sont tombe sur l'association: "environnementale activist" de Darshan Desai. Les jeunes cyclistes raconterent qu'au lieu de contempler le grave sujet de l'environnement, ils ont decide de voyager autour du monde rencontrer des gens et passer leur message a travers leur rencontres.

[Meme critique qu'aupparavent: Nous voulons apprendre en voyageant et non repandre uniquement notre message, nous ne sommes pas des missionnaires. Par contre, l'association "environnemental activist", a pour but de diffuser son message. Nous avons donc un peu l'impression d'etre utilise pour faire passer les idees de l'association plutot que d'avoir ete ecoute.]

"Nous avons beaucoup travaille pour reunirr les fonds necessaire a ce voyage." Amelie et Ivan ont du travailler tous les deux dans differents jobs comme "les vendanges, la plonge, enseignement du cirque aux enfants et de l'animation"dit Ivan.

[critique: si nous avons effectivement dit que nous avions travaille dans de nombreux petit travaux pour financer le voyage. Nous avions insiste pour dire qu'un mi-temps nous suffisait largement grace a notre sobriete de vie d'avant depart et aux injustices mondiales qui fond de la france un pays de privilegies. Et notre "anglais approximatif" n'a pas pu les empecher de comprendre.

Nous trouvons injuste de ne pas preciser notre immense chance de ne travailler que peu pour voyager une annee entiere vis-a-vis de ceux qui travaillerons toute leur vie a plein temps simplement pour survivre (se deplacant parfois a velo par necessitee). De plus, selon nous, la valeur du travail n'a un sens que si celui-ci profite a la communaute et non a des interets individuels (et parfois destructeur de l'environnement). Les travailleurs des champs, des restaurants et des hotels dont nous profitons, travaillent non seulement pour eux mais aussi pour les autres. Nous, nous ne faisons que profiter d'un systeme injuste en essayant de limiter les degats.]

Ils etais en couple bien avant de partir en voyage autour du monde. "Nous voulions diffuser le message[ rrrrh, on a pas dit ca! On a dit qu'on faisait du velo parce que c'etait un moyen ecologique de voyager!], decouvrir le monde, ses cultures, ses paysages et surtout ses gens. Nous preferons construire notre monde a la lumiere de nos propre yeux [ Ils ont oublie: "et non par la television..."] Se deplacer a velo a de nombreux avantages puisque cela nous permet de voyager suffisament longtemps pour connaitre et comprendre chaque region que nous traversons, notre impact ecologique est aussi petit que nous ne consommons pas de petrol. Cela nous permet de voyager au cout de 10 euros par jour pour nourriture et logement.

[ Nous avons du mal a comprendre pourquoi les journaliste ont ecrit ce chiffre dans un journal indien alors que notre budjet est a etaler sur un an et comprend absoluement toutes nos depenses aussi biens medicales que matierelles. De plus, en se laissant un peu aller, on ne depense pas plus de 8 euros environ en inde. En faisant attention, on pourrait presque depenser deux fois moins.]

Ce qu'il ya d'etonnant chez ces voyageurs, c'est qu'il se deplacent sans itineraire prevu a l'avance:" nous n'avons pas de guide precis, nous preferons nous laisser guider au fil des rencontres" dit Amelie.

Voici un deuxieme article en Gujarat, probablement assez proche du premier, mais dans la langue local.

article du mois d'octobre publie dans ouest-france et presse ocean
Merci a Jean-Claude Plagne de presse-ocean d'avoir su retransmettre nos impressions et a son ami de ouest-france.

Articles de journaux
Voila les deux petits articles du départ. Le premier, paru dans Presse-Océan reflète en partie nos idées. Nous remercions le journaliste qui l'a écrit.
Nous avons été un peu décu de l'article paru dans Ouest-France qui dit la même chose en moins bien et qui oublie à notre sens l'essentiel.
En effet nous ne partons pas seulement à vélo pour réaliser "notre rêve" mais aussi et surtout par choix écologique donc réspectueux des humains et de la planète. De plus, nous n'avons pas déterminé précisemment les pays que nous allons traverser. Nous ne serons sûr-e-s de notre trajet que lorsque nous l'aurons parcouru. Enfin, voici une citation abérante de l'article: "ils ont beaucoup travaillé pour avoir leur indépendance financière". Ceci n'est que pure invention! Soit, nous avons pris le parti de refuser tout sponsoring car nous ne souhaitons pas être utilisé à des fins publicitaires. Cependant nous avons pris le parti de travailler le moins possible en consommant le moins possible. Nous préférons limiter voire refuser les travaux aliénants ( voir rubrique "Pourquoi partir à vélo? Dans quel état d'esprit?").