Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Le récit arrow c'est la fete au village de Moutnice!!
c'est la fete au village de Moutnice!!
Nous voulons nous arreter pour planter la tente á 30 km au sud de Brno. PB: l'herbe tout juste semée dans les anciens champs de blé n'a pas eu le temps de nous offrir un douillet matelas. Nous continuons donc jusqu'au village suivant entourés de dizaines de lapins, poules d'eau, faisants, buses... Nous plantons dans un bled paumé á l'écart de la route "ici, au moins,il n'y aura que les quelques voisins á nous voir" Cependant nous entendons de la musique genre BOUM, un peu plus loin... Bientot, des groupes de jeunes passent de plus en plus nombreux devant nous. Puis un pépé á moitié torché vient nous voir, nous croyons qu'il essaye de nous dire oú il a voyage. Nous lui montrons la carte qu'Amelie a dessiné, il prend un crayon et la personnalise quelque peu á son gout...
 
 Image
 
Ensuite il nous amene des légumes de son jardin: de bons repas en perspective! Puis, amelie va demander á deux jeunes ce qui se passe dans ce village: "on prépare la fete qui commence demain soir". Peu apres, aller hop, elles nous invitent au bar! Lá, évidemment nous retrouvons notre généreux pépé (Franta),  Nous discutons avec un certain nombre de personnes toutes intriguées par nos velos, puis une tcheque parlant parfaitement le francais arrive dans la fete, nous comprenons que notre ami Franta ne dit pas grand chose de cohérent!  Cependant il revient régulieremnt nous parler de Marie-Antoinette et de Napoléon, d'ailleurs, nous sommes juste á coté de Slavkov anciennement Austerlitz. Et il nous montrera des photos de la commémoration du bicentenaire de la bataille. On se fait offrir biere, café et kofola (sorte de coca-cola); la nuit est difficile. 
Le lendemain soir, c'est la grosse fete. On comprend que la tradition lors de cette fete est d'élever un arbre décoré. On n'en sait pas plus.
 Image
 
Nous sommes dans la petite ambiance du bar du centre ville avec mucisiens traditionnels, une assemblée qui connait toutes les chansons, et des gens se succédant á la table ou nous resterons toute la soirée.
 
 Image      Image
 
Nous faisons notamment la connaissance de Jan et Bozeno, un couple de sexagénere qui nous offre biere et sandwich. Nous, quand on leur offre une biere il manifeste leur mécontentement. Apprenant qu'on est francais, d'autres nous offrent bouteille de rouge, poires et raisins! Puis les musiciens nous invitent á jouer pendant leurs pauses. Echanges intéressants, on est comblés! Á la fin ils nous donnent meme une partie de leur cachet!! Ivan propose une tournée générale mais visiblement ca ne plait pas, on est "obligé"de garder l'argent. C'est une soirée mémorable de danses, musiques et chants dans un contexte revé, á la fin de laquelle nous rentrons bien éméchés chez Jan et Bozeno qui nous ont invité á dormir. (ils ne sont pas plus frais que nous!)(il en perd son dentier!)
 
Image
Jan et Bozeno
 
Au matin, premier petit déjeuner culturel: viande, fromage, tomate et concombre á volonté!
 
Nous repartons á vélo en éliminant  les toxines avec soixante kilometres sous la canicule, ouf la tete!!
 
 
 
< Précédent   Suivant >