Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Le récit arrow Erreur de parcours!
Erreur de parcours!
  Lubo, un ami rencontre a Bratislava, nous avait parlé d'un festival de musique traditionnelle dans le centre de la Slovaquie, nous décidons donc d'y aller! Nous foncons durant 70 km puis dormons dans une reconstitution de village Western avec des anes, des moutons, des autruches des chevaux, des cochons, des lamas, et des coqs qui nous réveillent á 4H30 du matin!
Le lendemain lourd programme, nous roulons 70 km espérant prendre un train en fin d'apres-midi pour arriver á temps au festival le lendemain. Probleme: on se trompe de route juste avant la fin. Du coup, on prend un bus. Le sympatique chauffeur nous amene un peu apres le terminus pour que l'on puisse continuer avec un autre bus. Il fait déjá nuit quand le second chauffeur nous dit de descendre et nous aide avec d'autre passager á enlever toutes nos 10 saccoches + le violon et la tente! Lá on arrive devant une gare, le train part dans 2 minutes: Branle-bas de combat on redémonte et on enfourne dans le train. 30 minutes plus tard, rebelotte le deuxieme train doit nous attendre un peu: quelle épopée! une fois dans le train, un personne avec qui nous discutons nous invite á camper dans son jardin. Celui-ci nous explique que la maman des gentils oursons n'apprécie pas trop qu'on les dérange en cette periode de l'année! D'ailleurs, il y a aussi beaucoup de loups dans la région...Donc camping sauvage a eviter! Bref, encore des hotes tres acceuillant peut etre trop d'ailleurs! Au dernier moment, alors que nous avons fini d'installer notre campement, lui et 2 filles de la maison veulent absoluement que l'on utilise leur gros matelas gonfable. Nous sortons tout de la tente puis Ivan passe 10 minutes a pomper pour s'apercevoir que le matelas est trop grand pour la tente. Ils insistent! "Yes, yes it's good" Nous degonflons le matelas peu plus tard...
Le lendemain, apres une belle cote, la recompense, nous arrivons au festival de musique traditionnelle.
amelie pendant la cote
amelie apres la cote
Au debut, nous sommes emerveille : des anciens jouent de l'accordeon tel le pere jean, tout en chantant, puis 2 violons et un accordeon jouent des airs tziganes avec un super style ancien. Seulement, c'etait juste pour faire patienter en attendant le vrai programme: des groupes de danses folkloriques! Probleme: nous avons horreur de ca. Tout le monde reste pendant 4 heures a esperer qu'une jupe se souleve un peu plus haut et a admirer les sourirs forces des acteurs reconstiuant probablement tres mal des traditions presque aussi mortes qu'en Bretagne. Nous, nous esperions chanter, danser, jouer, avec tout le monde. Nous sommes decu-e-s et un peu vexe-e-s d'avoir pris le train pour ca. En plus notre ami de Bratislava n'est pas la. Tout rater. Du coup on descend la montagne pour ce faire un resto (pour nos 3000 Km). On comprend rien au menu slovaque!!, nous inventons donc un menu que nous dessinons. Ils ont a peu pres compris sauf pour le dessert: a la place du chocolat nous obtenons une salade de fruit avariee, Amelie s'abstient, Ivan a mal au ventre!
Puis on va camper, nous preferons nous ecarter de la ville car elle est un peu glauque: Des vieux immeubles partout, une vielle usine, et des bandes de jeunes et d'enfants dans la rue... Nous nous risquons a rouler de nuit et trouvons un trrain de foot entoure de barrieres a quelques Km.
Que de fatigue pour un festival tres moyen et une photo ratee!
Remarque: Aucune horolge d'eglise n'est a l'heure depuis qu'on a quitte l'allemagne. On nous a dit que c'était normal...
Remarque: tout le monde est en train de ramasser les patates, nous croisons pleins de petits groupes dans les petits champs des Carpates.